1. Home
  2. Citizenship
  3. Environmental Sustainability

Environmental Sustainability

At P&G Canada, we see sustainability as an opportunity—a chance to improve lives, our own operations and the communities in which we live and work. That’s why we make sustainability part of all that we do.

For each of our brands, we’re committed to offering superior performance and value with a smaller environmental footprint. In keeping with that philosophy, we have established a global long-term sustainability vision along with short-term 2020 goals in three focus areas – climate, water and waste. Our 2020 goals help to ensure we are making progress against our long-term vision of offering superior quality and value with a smaller environmental footprint.


Long-term environmental sustainability vision:


  • Powering our plants with 100% renewable energy
  • Using 100% renewable or recycled materials for all our products and packaging
  • Having zero consumer and manufacturing waste go to landfill
  • Designing products that delight consumers while maximizing the conservation of resources

Highlights of our short-term environmental sustainability goals and progress:


Climate: Climate change poses complex challenges that require a wide range of strategies to reduce greenhouse gas emissions. For P&G, this means we are striving to reduce energy consumption associated with our plants and products, use less carbon-intense raw materials and energy, and ensure that when we source key commodities like palm and pulp, we are not contributing to deforestation.


  • One of our 2020 goals is to reduce energy per unit of production by 20%. Since 2010, we have reduced our energy usage globally by about 15%; in Canada, our Brockville plant reduced energy usage by 18%; and the Toronto head office reduced energy usage by 50% since moving to our open-concept office in 2014.

Water: With the current water situation in the world today, we have an obligation to reduce the water we use in the manufacturing phase while helping to educate consumers about water consumption when they use our products.


  • In 2015, we achieved our 2020 goal of a 20% water reduction in our global manufacturing sites versus a 2010 baseline and we continue to look for ways to reduce water use in our operations.

Waste: We are committed to reducing waste in our manufacturing sites and we continue to look for ways to improve our packaging to reduce waste and ensure it can be recycled.


  • Globally, since 2015 more than half of our manufacturing facilities are zero-waste sites. In Canada, our Brantford Distribution Centre became a zero-waste site in 2016 and our other sites are making significant progress toward achieving this goal. One innovative way we are reducing waste is by providing our scrap absorbent materials to an external partner to produce emergency spill containment products.

Durabilité environnementale

Chez P&G Canada, nous voyons la durabilité comme une occasion — une chance d’améliorer les vies, nos propres opérations et les communautés où nous vivons et travaillons. C’est pourquoi nous intégrons la durabilité à toutes nos actions.

Pour chacune de nos marques, nous nous engageons à offrir un rendement et une valeur supérieurs avec une empreinte écologique réduite. Dans le cadre de cette philosophie, nous avons établi une vision de durabilité mondiale à long terme ainsi que des objectifs à court terme pour 2020 relativement à trois domaines prioritaires : le climat, l’eau et les déchets. Nos objectifs pour 2020 permettent de nous assurer que nous accomplissons des progrès par rapport à notre vision à long terme d’offrir une qualité et une valeur supérieures avec une empreinte écologique réduite.


Vision de durabilité environnementale à long terme :


  • L’alimentation de nos usines à l’aide d’énergies renouvelables à 100 %.
  • L’utilisation de matériaux renouvelables à 100 % ou de matériaux recyclés dans tous les produits et emballages.
  • L’élimination de la production de déchets de consommation ou de fabrication destinés à des sites d’enfouissement.
  • La conception de produits qui ravissent les consommateurs tout en maximisant la conservation des ressources.

Aperçu de nos objectifs de durabilité environnementale à court terme et de notre progrès :


Climat : Les changements climatiques représentent des enjeux complexes qui exigent un vaste éventail de stratégies pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Pour P&G, cela signifie que nous axons nos efforts pour réduire la consommation d’énergie liée à nos usines et nos produits, pour utiliser moins de matières premières carbonées et d’énergie et pour s’assurer que lorsque nous nous approvisionnons de matières premières importantes comme la palme et la pâte à papier, nous ne contribuons pas à la déforestation.


  • L’un de nos objectifs pour 2020 est de réduire de 20 % la consommation d’énergie par unité de production. Depuis 2010, nous avons réduit notre consommation d’énergie d’environ 15 % à l’échelle mondiale; au Canada, notre usine de Brockville a réduit sa consommation d’énergie de 18 %; le siège social de Toronto a réduit sa consommation d’énergie de 50 % depuis son aménagement à aire ouverte en 2014.

Eau : Avec la situation actuelle entourant l’eau dans le monde aujourd’hui, nous devons réduire la consommation d’eau lors de la phase de fabrication tout en sensibilisant les consommateurs à ce sujet lorsqu’ils utilisent nos produits.


  • En 2015, nous avons atteint notre objectif de 2020 en réduisant la consommation d’eau de 20 % dans nos sites de fabrications mondiaux par rapport à notre indice de référence de 2010 et nous cherchons sans cesse des façons de réduire la consommation d’eau dans le cadre de nos activités.

Déchets : Nous nous engageons à réduire les déchets dans nos usines de fabrication et nous cherchons sans cesse des façons d’améliorer notre emballage pour réduire les déchets et s’assurer qu’ils peuvent être recyclés.


  • À l’échelle mondiale, depuis 2015, plus de la moitié de nos sites de fabrication sont « zéro déchet ». Au Canada, notre centre de distribution de Brantford est devenu un site « zéro déchet » en 2016 et nos autres sites réalisent des progrès considérables pour atteindre cet objectif. Une façon novatrice pour nous de réduire les déchets est de remettre les déchets de matières absorbantes à un partenaire externe pour qu’il fabrique des produits de confinement d’urgence des déversements.