Politique en faveur du bien-être animal
Chez P&G, nous croyons que l'élimination de l'expérimentation animale est la bonne chose à faire. Nous ne testons pas nos produits ou ingrédients sur les animaux partout dans le monde, sauf si la loi l'exige. Nous travaillons d'arrache-pied pour la rendre obsolète. Nous avons donc investi plus de 410 millions de dollars dans la mise au point de méthodes d'expérimentation non animale de remplacement, puis dans leur acceptation par les organismes de réglementation du monde entier. Aujourd'hui, nous utilisons plus de 50 solutions de rechange non animales, dont la moitié ont été inventées ou co-inventées par P&G. Nous continuerons de travailler avec les meilleurs experts indépendants du monde et de travailler en partenariat avec des groupes de protection animale de premier plan comme la Humane Society of the U.S. pour promouvoir la recherche de nouvelles solutions de rechange et l'acceptation réglementaire des solutions de rechange existantes. C'est le seul moyen d'éliminer toutes les expérimentations animales, au niveau mondial. Pour en savoir plus sur nos efforts :
P&G obtient l'approbation pour la première solution de rechange non animale aux tests d'allergie cutanée
Les scientifiques de P&G ont inventé la première méthode de rechange non animale pour les tests d'allergie cutanée, qui a récemment été approuvée par les autorités. Cette méthode marque une étape importante dans l'élimination de l'expérimentation animale.
Une nouvelle approche pour rendre les solutions de rechange existantes plus précises
Pendant de nombreuses années, les scientifiques du monde entier ont utilisé des expériences en éprouvette pour imiter certains effets sur la sécurité. Cependant, ces expériences indiquent souvent faussement un risque là où il n'y en a pas. Sous la direction de scientifiques de P&G, un groupe d'experts a développé des modèles de peau qui permettent une utilisation beaucoup plus précise de méthodes de rechange non animales.
Depuis près de 40 ans, P&G recherche activement des solutions de rechange animales.
Nos efforts pour développer des solutions de rechange à l'expérimentation animale sont un long voyage qui a commencé il y a plusieurs décennies. Nous avons accompli beaucoup de choses, mais il nous reste encore beaucoup à faire. Nous poursuivrons nos efforts de recherche jusqu'à ce que des solutions de rechange soient disponibles pour toutes les questions de sécurité et acceptées par les organismes de réglementation mondiaux.
Travailler avec des partenaires
Chez P&G, nous travaillons avec des organisations internationales de protection des animaux, des universités, des experts de l'industrie et des organismes de réglementation afin d'élaborer et de faire accepter par les organismes de réglementation les solutions de rechange aux essais sur les animaux.
Foire aux questions
Vous dites que vous ne faites pas de test à moins que la loi ne l'exige. Quelles sont ces lois et dans quels pays?
Un certain nombre de pays dans le monde exigent encore des tests sur les animaux pour assurer l'innocuité ou l'efficacité de certains produits et ingrédients. Chez P&G, nous croyons fermement que la majorité des tests sur les animaux exigés par ces autorités sont scientifiquement inutiles. Bien que nous ayons investi plus de 410 millions de dollars dans le développement de méthodes de rechange d'expérimentation non animale, ce ne sont pas tous les organismes de réglementation et les autorités mondiales qui les acceptent. Là où il n'existe pas d'autres méthodes d'expérimentation animale, nous continuons d'élaborer des méthodes non animales et de travailler avec les organismes de réglementation du monde entier pour qu'ils acceptent d'éliminer complètement l'expérimentation animale.
P&G fait-elle appel à des partenaires commerciaux externes pour effectuer des tests sur les animaux pour les produits P&G?
L'élimination de l'expérimentation animale est la bonne chose à faire, et nous ne demandons pas à nos partenaires commerciaux de tester les produits P&G en notre nom.
P&G teste-t-elle des produits en Chine?
En Chine, les autorités réglementaires procèdent à des essais sur les animaux à leur propre discrétion, sans aucune intervention du fabricant. Ces tests sont scientifiquement inutiles. C'est pourquoi nous collaborons étroitement avec des experts internationaux et les autorités chinoises pour l'acceptation d'évaluations de sécurité utilisant des tests sur des animaux. À la suite de tous ces efforts, les autorités chinoises ont récemment annoncé l'acceptation d'évaluations de l'innocuité de produits de remplacement non effectuées sur des animauc pour une vaste gamme de produits. Nous continuerons à travailler avec les autorités à l'acceptation de solutions de rechange non animales, en Chine et dans le monde.