1. Home
  2. Politique d'accessibilité
  3. Accessibilité pour ontariens

X. Norme d’accessibilité pour le service à la clientèle de l’Ontario

OBJECTIF

L’objectif de Procter & Gamble (P&G) est d’« offrir des produits de marque et des services de qualité supérieure, à un excellent rapport qualité-prix, qui améliorent la vie des consommateurs du monde entier ». Ainsi, Procter & Gamble s’engage à « toucher et à améliorer la vie d’un plus grand nombre de consommateurs dans une plus grande partie du monde ». C’est pourquoi P&G s’engage à promouvoir la diversité. L’un de nos principes directeurs est de « nous démontrer un respect mutuel ». Procter & Gamble s’engage à offrir des services à la clientèle qui respectent la dignité et l’indépendance des personnes handicapées.

La politique suivante expose la façon dont P&G respectera son engagement.

l) FOURNIR DES BIENS ET DES SERVICES AUX PERSONNES HANDICAPÉES

Dans le cadre de notre objectif de « toucher et d’améliorer la vie d’un plus grand nombre de consommateurs dans une plus grande partie du monde », P&G s’engage à servir de façon exemplaire tous les clients, y compris les personnes handicapées. P&G respectera son engagement des façons suivantes :

  • Communication

P&G prendra contact avec les personnes handicapées en utilisant un moyen de communication qui tiendra compte de leur handicap. Les employés qui répondront aux clients et aux consommateurs seront formés sur la façon d’interagir avec les personnes handicapées.


  • Services par téléphone

P&G s’engage à fournir des services par téléphone accessibles.

Les employés qui répondent aux clients par téléphone sont formés pour s’exprimer simplement et clairement. Ils connaissent aussi les technologies téléphoniques conçues spécialement pour les personnes handicapées puisqu’ils ont reçu une formation concernant le fonctionnement du téléimprimeur (TTY).


  • Appareils et accessoires fonctionnels

Il est possible que les personnes handicapées doivent utiliser leur appareil ou accessoire fonctionnel afin d’avoir accès à nos produits et à nos services. Nous ferons en sorte que nos employés connaissent la plupart des appareils et accessoires fonctionnels auxquels peuvent avoir recours les clients handicapés.

  • Facturation

P&G s’engage à fournir des factures accessibles à tous ses clients. Dans le cas des clients atteints d’une déficience visuelle pour qui les textes doivent être écrits en gros caractères, nous leur offrons deux possibilités. Si le client reçoit actuellement ses factures par la poste, le représentant du Service à la clientèle les lui enverra plutôt en format PDF par courriel. Si le client n’a pas d’adresse courriel, le représentant du Service à la clientèle l’inscrira à l’outil de gestion des commandes en ligne par lequel il aura accès à ses factures en format PDF. Une fois que le client aura accès au document PDF, il pourra manipuler le document à sa guise (il pourra augmenter ou réduire la taille du document). Si nécessaire, le représentant du Service à la clientèle pourra même expliquer au client comment manipuler le document.

ll) UTILISATION D’ANIMAUX D’ASSISTANCE ET DE PERSONNES DE SOUTIEN

  • Animaux d’assistance

Les personnes handicapées accompagnées d’un animal d’assistance qui sont autorisées à entrer dans les lieux de travail de P&G ou qui y ont été invitées peuvent également y faire entrer leur animal d’assistance s’il n’est pas exclu par la loi. Lorsqu’elles visitent les lieux de travail de P&G, ces personnes sont responsables de leur animal d’assistance et doivent le maîtriser en tout temps.

Nous procéderons à d’autres dispositions si certains employés déclarent être allergiques aux animaux. Par exemple, une réunion pourrait avoir lieu à l’extérieur des bureaux de P&G ou dans une aire commune.

  • Personne de soutien

Les personnes handicapées accompagnées d’une personne de soutien qui sont autorisées à entrer dans les lieux de travail de P&G ou qui y ont été invitées ont le droit d’être accompagnées par cette personne de soutien en tout temps. Il est possible que P&G demande à une personne handicapée d’être accompagnée d’une personne de soutien lorsqu’elle visite les lieux de travail de P&G; cette mesure a pour but d’assurer la sécurité de la personne handicapée et des employés de P&G.

Aucun sujet privé ne sera abordé en présence de la personne de soutien, à moins que la personne handicapée ne l’autorise. La personne de soutien peut être appelée à signer une entente de confidentialité.

lll) AVIS D’INTERRUPTION TEMPORAIRE

P&G fera tout son possible pour aviser les clients en cas d’interruption des services utilisés par les personnes handicapées. Cet avis expliquera les raisons de l’interruption, sa durée prévue ainsi qu’une description des services de remplacement existants.

P&G fera en sorte que les signaux et les avis seront clairs, de dimensions suffisantes et facilement lisibles.

lV) FORMATION

Tous les employés qui interagissent avec des clients ayant une limitation fonctionnelle ainsi que ceux impliqués dans l’élaboration et l’autorisation de la politique du service à la clientèle recevront une formation tel que prévu par la norme d’accessibilité pour le service à la clientèle de la loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. De plus, cette formation sera offerte aux nouveaux employés qui occuperont un poste où ils auront à interagir avec des clients.

Cette formation leur apprendra :

  • L’objectif de la loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario
  • Les exigences de la norme d’accessibilité pour le service à la clientèle de la loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario
  • Comment interagir et communiquer avec les personnes ayant différentes limitations fonctionnelles
  • Comment interagir avec des personnes qui doivent utiliser un appareil ou un accessoire fonctionnel ou qui ont besoin d’un animal d’assistance ou d’une personne de soutien.

V)RÉTROACTION

P&G souhaite constamment atteindre ou surpasser les attentes des clients ayant une limitation fonctionnelle. Nous apprécions recevoir des commentaires à propos de nos services.

Vous pouvez commenter la livraison de nos produits ou la prestation de nos services à des personnes handicapées en personne, par téléphone, par courriel ou par toute autre méthode de communication.

Nom : Kate Kolaczek
Adresse courriel : kolaczek.k@pg.com
Adresse de P&G: P.O. Box 355, Station A
Toronto, Ontario M5W 1C5

Vl) CHANGEMENTS APPORTÉS À CETTE POLITIQUE

P&G s’engage à mettre au point des politiques de services à la clientèle qui respectent et promeuvent la dignité et l’indépendance des personnes handicapées. Par conséquent, aucun changement ne sera apporté à cette politique avant que ne soient étudiées toutes les conséquences possibles que cela pourrait entraîner pour les personnes handicapées.

Vll) QUESTIONS CONCERNANT CETTE POLITIQUE

Cette politique existe dans le but de fournir les meilleurs services possible aux clients ayant une limitation fonctionnelle. Si vous avez des questions concernant cette politique ou si vous ne comprenez pas l’objectif de cette politique, vous pouvez vous référer à Kate Kolaczek, dirigeant des ressources humaines qui pourra vous fournir de plus amples informations.

1. Home
  2. Accessibility Policy
  3. Accessibility for ontarians

Accessibility for ontarians with disabilities customer service standard

INTENT

Procter & Gamble’s (P&G) purpose is to “provide branded products and services of superior quality and value that improve the lives of the world’s consumers”. As such Procter & Gamble is committed to “Touching and Improving More Consumers Lives in More Parts of the World…More completely”. In support of our purpose, Procter & Gamble is committed to diversity. One of our guiding principles is “we show respect to all individuals”. Procter & Gamble is committed to providing customer services in a manner that respects the dignity and independence of persons with disabilities.

The following policy details how P&G will meet that commitment.

l) PROVIDING GOODS AND SERVICES TO PERSONS WITH DISABILITIES

As part of our objective to “Touch and Improve More Consumers Lives in More Parts of the World…More Completely”, P&G is committed to excellence in serving all customers including persons with disabilities. We will meet that commitment in the following ways.

  • Communication

P&G will communicate with persons with disabilities in ways that take into account their disability. Employees who deal with customers and consumers will be trained on how to interact and communicate with persons with disabilities.


  • Telephone Services

P&G is committed to providing accessible telephone services.

Employees communicating with customers by telephone are trained to use plain language and speak clearly. They are also familiar with telephone technologies intended for persons with disabilities specifically having been trained in handling tty (teletypewriter) callers.


  • Assistive Devices

Persons with disabilities may use their assistive devices in accessing our goods and/or services. We will ensure that our employees are familiar with various assistive devices that may be used by customers with disabilities.

  • Billing

P&G is committed to providing accessible invoices to all customers. For customers who have visual disabilities and need to view invoices in a larger font, we will have two available options. If the customer is currently set up for paper invoicing, the Customer Service (CS) Representative will instead send the invoice in a PDF format via email. If emailing is not an option, the CS Rep will have the customer set up on the Web Order Management (WOM) tool where they can view their invoices in a PDF format. Once the PDF is open, the customer can manipulate the document in the way they want (increase or decrease the size of the document). The CS Rep will provide further training to the customer on how to manipulate the document if necessary.

ll) USE OF SERVICE ANIMALS AND SUPPORT PERSONS

  • Service Animals

Persons with a disability that are accompanied by a service animal and that are authorized or invited to enter P&G premises may keep the animal with them if the animal is not otherwise excluded by law. While visiting P&G, it is the responsibility of the person with a service animal to control the animal at all times.

Alternative arrangements will be made when an employee expresses an allergy to animals. For example the meeting can be held outside of P&G offices or in a common area.

  • Support Person

Persons with a disability that are accompanied by a support person and that are authorized or invited to enter P&G premises, may have access to that support person at all times. P&G may require a person with a disability to be accompanied by a support person while visiting P&G premises to ensure the safety of the person with a disability and/or employees of P&G.

No issues related to privacy will be discussed in the presence of a support person, unless the person with the disability provides express authorization. The support person may be required to sign a Confidential Disclosure Agreement (CDA).

lll) NOTICE OF TEMPORARY DISRUPTION

P&G will make all reasonable effort to provide customers with notice in the event of disruption in the services used by customers with disabilities. This notice will include information about the reason for the disruption, its anticipated duration and a description of alternative services if available.

P&G will ensure that the signs and notices will be clearly laid out, of sufficient size and easily readable.

lV) TRAINING

All employees who interact with customers with disabilities and those employees involved in the development and approvals of the Customer Service Policy will receive training as required by the Customer Service Standard of AODA. In addition, training will be provided to new employees and those entering roles that interact with customers .

Training will include:

  • The purpose of the Accessibility for Ontarians with Disabilities Act, 2005
  • The requirements of the Customer Service Standard , AODA
  • How to interact and communicate with persons with various disabilities
  • How to interact with persons who use assistive devices or require the assistance of a service animal or a support person.

V) FEEDBACK PROCESS

P&G expects to meet or surpass customer expectations while serving customers with disabilities. Comments on our services are welcomed and appreciated.

Feedback regarding the delivery of goods or services to persons with disabilities can be made by phone, in person, email or other reasonable method.

Name: Kate Kolaczek
Email address : kolaczek.k@pg.com
P&G Address: P.O. Box 355, Station A
Toronto, Ontario M5W 1C5

Vl) MODIFICATIONS TO THIS POLICY

P&G is committed to developing Customer Service Policies that respect and promote the dignity and independence of persons with disabilities. Therefore, no changes will be made to this policy before considering the impact on persons with disabilities.

Vll) QUESTIONS ABOUT THIS POLICY

This policy exists to achieve service excellence to customers with disabilities. If anyone has any questions about this policy, or if the purpose of this policy is not understood, an explanation will be provided by or referred to Kate Kolaczek, HR