1. Home
  2. Politique d'accessibilité
  3. Accessibilité Plan Politiques

Plan et politiques en matière d’accessibilité de Procter & Gamble Inc.

Plan et politiques en matière d’accessibilité de Procter & Gamble Inc.

Ce plan d’accessibilité 2014-21 décrit les politiques et les actions que Procter & Gamble Inc. mettra en place dans le but d’améliorer les chances des personnes handicapées.



Déclaration d’engagement

Procter & Gamble Inc. s’engage à traiter tous les individus d’une façon leur permettant de maintenir leur dignité et leur indépendance. Nous croyons en l’intégration et en l’égalité des chances. Nous nous engageons à traiter toutes les personnes d’une manière qui leur permet de conserver leur dignité et leur indépendance. Nous croyons à l’intégration et à l’égalité des chances. Nous nous engageons à répondre aux besoins des personnes handicapées en temps opportun, en prévenant et en éliminant les obstacles à l’accessibilité tout en respectant les exigences en la matière précisées dans la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario.

Information sur les mesures d’urgence accessibles

Sur demande, Procter & Gamble Inc. s’engage à fournir à ses clients les mesures ou plans d’urgence destinés au public dans un format accessible. S’il y a lieu, nous fournirons également aux employés handicapés des renseignements individualisés relatifs aux mesures d’urgence.

Formation

Les employés, les bénévoles et les autres membres du personnel de Procter & Gamble Inc. seront formés à la législation ontarienne sur l’accessibilité et aux différents aspects du Code des droits de la personne de l’Ontario qui se rapportent aux personnes handicapées. Ces formations seront dispensées de la manière qui correspond le mieux à la mission des employés, des bénévoles et des autres membres du personnel.

Procter & Gamble Inc. prendra les mesures suivantes pour garantir que les employés aient reçu la formation nécessaire pour respecter la législation ontarienne sur l’accessibilité, et ce, au plus tard le 1er janvier 2015.

  • Une nouvelle formation Web obligatoire sera déployée au cours de l’année 2014 à l’ensemble du personnel qui se doit de compléter la formation.
  • Un suivi sera effectué pour s’assurer que la formation a bel et bien été complétée.
  • Après 2014, tous les nouveaux employés devront compléter la formation initiale dans un délai de 60 jours suivant leur embauche.

Guichets

Procter & Gamble Inc. ne possède pas de guichets.

Information et communications

Procter & Gamble Inc. s’engage à répondre aux besoins des personnes handicapées en matière de communication. Nous consulterons les personnes handicapées pour déterminer leurs besoins en matière d’information et de communications.

Les sites Web de Procter & Gamble Inc. sont présentement conformes aux Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0 (Niveau AA).

Procter & Gamble Inc. prendra les mesures suivantes pour faire en sorte que les procédures de rétroaction existantes soient accessibles aux personnes handicapées sur demande, et ce, au plus tard le 1er janvier 2015.

  • Tous les véhicules de rétroaction internes et externes, petits et grands, seront examinés et évalués à l’interne en 2014.
  • D’ici janvier 2015, tous les véhicules de rétroaction internes et externes seront rendus accessibles en formats de substitution.

Procter & Gamble Inc. prendra les mesures suivantes pour faire en sorte que toutes les informations de nature publique soient rendues accessibles, et ce, au plus tard le 1er janvier 2016.

  • Nous consulterons les organisations représentant les personnes handicapées pour déterminer les meilleurs véhicules de communication à utiliser lors de la diffusion d’information au public.
  • Au cours de l’année 2015, tous les employés seront informés des formats de substitution pour les communications.
  • Procter & Gamble Inc. consultera la personne formulant la demande afin de déterminer la pertinence d’un format accessible ou d’une aide à la communication. Un protocole sera mis en place afin de répondre à toute question dans le cas où une entente en matière d’accessibilité ne peut être conclue.
  • D’ici janvier 2016, Procter & Gamble Inc. informera le public de la disponibilité de formats accessibles ou d’aides à la communication.

Les sites Web de Procter & Gamble Inc. sont présentement conformes aux Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0 (Niveau AA).

Emploi

Procter & Gamble Inc. s’engage à adopter des pratiques d’emploi impartiales et accessibles.

Nous prendrons les mesures suivantes pour informer le public et le personnel que, sur demande, Procter & Gamble Inc. s’adaptera aux besoins des personnes handicapées lors des processus de recrutement et d’évaluation, ainsi qu’au moment de l’embauche.

D’ici janvier 2016 :

  • Procter & Gamble Inc. mettra en place un processus afin d’informer ses employés ainsi que le public de la disponibilité de mesures d’adaptation pour les candidats handicapés dans le cadre de son processus actuel.
  • Le processus de recrutement actuel sera révisé afin de s’assurer que tous les candidats seront informés, lorsqu’ils auront été individuellement sélectionnés pour participer à une évaluation ou à un processus de sélection, du fait qu’il existe des mesures d’adaptation pouvant être mises en place sur demande en lien avec le matériel ou les processus à utiliser.
  • Si un candidat sélectionné demande un accommodement, Procter & Gamble Inc. consultera ledit candidat et mettra en œuvre ou fournira un moyen d’accommodement approprié d’une façon qui prend en compte les besoins en matière d’accessibilité du candidat du fait de son handicap.

Procter & Gamble Inc. prendra les mesures suivantes pour concevoir et mettre en place un processus d’élaboration de plans d’adaptation individualisés et de politiques de retour au travail pour les employés qui se sont absentés du fait d’un handicap.

D’ici janvier 2016

  • Procter & Gamble Inc. révisera son processus de mesures d’adaptation actuel et s’assurera qu’il existe un processus écrit pour le développement de plans d’adaptation individuels et documentés pour les employés handicapés.
  • Le processus pour le développement de plans d’adaptation individuels et documentés comprend les éléments suivants :
  • La manière dont l’employé qui demande des mesures d’adaptation peut participer à l’élaboration du plan qui le concerne.
  • Les moyens utilisés pour évaluer l’employé de façon individuelle.
  • La manière dont l’employeur peut demander une évaluation, à ses frais, par un expert externe du milieu médical ou un autre expert afin de l’aider à déterminer si et comment des mesures d’adaptation peuvent être mises en œuvre.
  • La manière dont l’employé peut demander qu’un représentant du lieu de travail participe à l’élaboration du plan d’adaptation.
  • Les mesures prises pour protéger le caractère confidentiel des renseignements personnels concernant l’employé.
  • La fréquence à laquelle le plan d’adaptation individuel sera examiné et mis à jour, ainsi que la façon dont tout ceci sera effectué.
  • Si un individu se voit refuser un plan d’adaptation individualisé, la manière dont les motifs du refus lui seront communiqués.
  • Le moyen de fournir le plan d’adaptation individuel dans un format qui tient compte des besoins en matière d’accessibilité de l’employé du fait de son handicap.

Nous prendrons les mesures suivantes pour nous assurer que les besoins en matière d’accessibilité des employés handicapés sont pris en compte dans les cas où Procter & Gamble utilise les processus de gestion du rendement, de développement de carrière et de réaffectation.

D’ici janvier 2016

  • Gestion du rendement – Procter & Gamble Inc. devra revoir son processus de gestion du rendement actuel pour s’assurer que celui-ci prend en compte les besoins en matière d’accessibilité des employés handicapés, ainsi que les plans d’adaptation individuels lors de l’utilisation de son processus de gestion du rendement à l’endroit des employés handicapés.
  • Développement de carrière – Procter & Gamble Inc. devra revoir son processus de développement de carrière actuel pour s’assurer que celui-ci prend en compte les besoins en matière d’accessibilité des employés handicapés, ainsi que les plans d’adaptation individuels lors de l’offre de possibilités de développement de carrière et d’avancement professionnel à ses employés handicapés.
  • Réaffectation – Procter & Gamble Inc. examinera son processus de réaffectation actuel et devra prendre en compte les besoins en matière d’accessibilité des employés handicapés, ainsi que les plans d’adaptation individuels lors de la réaffectation d’employés handicapés.

Conception des espaces publics

Procter & Gamble Inc. se conformera aux normes en matière d’accessibilité pour la conception des espaces publics lors de la construction ou au moment d’importantes modifications au cœur d’espaces publics.

Procter & Gamble Inc. s’engage à rendre tous les espaces publics accessibles.

En cas de perturbation des services, nous aviserons le public de l’interruption des services et des solutions de rechange.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur le plan d’accessibilité, veuillez communiquer avec Carolann Kemp par les moyens suivants :
Téléphone : 416 730-6081
Courriel : kemp.ca@pg.com
Ce document est disponible gratuitement dans des formats accessibles sur demande auprès de :
Kemp.ca@pg.com