Ingrédients

A child scientist looks at the molecular model

Jetez un coup d’oeil à l’intérieur de la bouteille

Notre but est de répondre à vos questions concernant la composition des produits que nous concevons en fournissant des renseignements sur les ingrédients qui sont clairs, fiables et accessibles. En d'autres mots, si vous ne pouvez pas trouver ce dont vous cherchez ici ou sur les sites Web de nos marque, veuillez nous en aviser pour que nous puissions réaliser nos promesses.

Les choix d’ingrédients, et comment nous les créons

The scientist tests the ingredients in the laboratory

Certaines personnes croient que des ingrédients de produits naturels peuvent être utilisés sans danger plutôt que les produits créés par l’homme (les produits synthétiques). La réalité est telle que ce n’est pas si simple; les ingrédients naturels et synthétiques ont tous deux une gamme sécuritaire et non sécuritaire.

Cela dit, nous savons que certaines personnes préfèrent utiliser avec des ingrédients naturels, alors nous travaillons en vue d’offrir plus de produits qui auront des éléments qui proviennent de sources naturelles. Tandis que les ingrédients de produits naturels peuvent être attirants, nous devons aussi confirmer qu’ils ne posent aucun danger pour leur utilisation dans les produits P&G. Le fait d’être naturel ne se traduit pas comme étant « sécuritaire » — même l’eau et les rayons du soleil ont des limites de sécurité.

Certaines personnes s’attendent aussi à ce que les ingrédients naturels soient plus durables parce qu’ils consomment moins d’énergie et exigent moins de ressources. La réalité est que les caractéristiques qui se rapportent à la durabilité de tout ingrédient d’un produit dépendent sur l’usage, le contexte et la consommation d’énergie — en le créant ou en le récoltant et aussi lors de sa fabrication ou de son utilisation. Finalement, nous recherchons les meilleurs ingrédients pour nos produits pour que vous puissiez les utiliser en toute confiance. Nous effectuons aussi les démarches pour nous assurer d'offrir les solutions les plus durables et écologiques.

Les ingrédients que nous n’utilisons pas

  • Alkylphénols et alkylphénols éthoxylés
  • Benzène
  • Bisphénol A (pas dans les formules*)
  • Métaux lourds : L’arsenic, le plomb, le chrome (VI), le mercure, le cadmium, le nickel
  • Microbilles
  • Organoétains (TBT, DBT, MBT, DOT)
  • PVC (pas dans les formules*)
  • HAP (hydrocarbure aromatique polycyclique)
  • BPCs (biphényles polychlorés)
  • Phthalates** (incl. composants de parfums)
  • Triclosane
  • Triclocarban**

Nous avons en place des normes de limite de sécurité pour les produits lorsque l’un ou l’autre de ces composants peuvent être trouvés en quantités minuscules à cause de leur présence naturelle (ou de fond) dans l’eau, l’environnement ou dans les procédés de fabrication.

* Nous n’utilisons pas de BPA ni de PVC dans aucune des formules de nos produits. Notre usage de PVC et de BPA est restreint à de très petites quantités dans certains emballages de nos produits comme dans les contenants sous pression comme les bombes aérosol ou bien dans les appareils électriques là où leur rendement unique est essentiel pour la sécurité du produit. Nous allons considérer des options de nouveaux composants dès leur déclenchement.

** Nous n’utilisons pas ces ingrédients dans les nouveaux produits et nous nous départissons de ceux-ci. Plus de détails à propos de la fin d'utilisation de ces composants peuvent être trouvés dans la section ci-dessus parmi les Questions communes sur les ingrédients.

Comprendre les ingrédients communs

Même si nous nous assurons que nos produits puissent être utilisés sans crainte avant qu’ils ne paraissent sur les rayons de magasins, nous sommes conscients qu’il existe un grand nombre de discussions à propos de certains ingrédients. Cliquez ici pour connaître notre point de vue sur ces ingrédients.

Le 1,4-dioxane n’est pas un ingrédient, mais plutôt un sous-produit qui peut se former en de minuscules quantités (traces) lors de la fabrication de divers produits — et cela est plus commun avec les produits de nettoyage. Plus important encore, la présence de 1,4-dioxane dans nos produits est déjà bien au‑dessous des limites de sécurité dans tous nos produits de nettoyage. Par exemple, si vous laviez et portiez plus de 1 000 brassées de lessive par jour, vous seriez toujours au-dessous des limites de sécurité de 1,4-dioxane. De plus, le 1,4-dioxane n’est pas facilement absorbé par la peau et il est aussi éliminé rapidement du corps, tout comme un excès de vitamines dans votre diète. Quoiwu'il en soit, nous continuons à travailler pour le réduire et/ou l’éliminer de nos produits, tout en offrant le rendement auquel nous nous attendons tous.

Les phosphates sont des nutriments essentiels pour la croissance des plantes et un écosystème sain, et on les trouve couramment dans les engrais. Bien que le phosphate soit naturellement présent dans l’environnement, il peut aussi être libéré en quantités beaucoup plus faibles par certains produits de nettoyage après leur utilisation. Une série d'innovations de produits nous permet aujourd'hui de produire de nombreux produits de nettoyage efficaces, sans phosphate et sans compromis sur les performances de nettoyage. Par conséquent, nous avons retiré les phosphates de plus de 95 % de nos produits de nettoyage déjà — et nous travaillons vers l’élimination du 5 % qui reste de nos produits de consommation au cours des prochaines années. Dans les rares cas où nous continuons d'utiliser des phosphates, nous respectons toutes les limites réglementaires applicables.

Vous avez peut-être entendu parler de questions relatives à la sécurité générale des phtalates. Il existe plusieurs types de phtalates et chacun est différent (tout comme il existe des types de champignons sûrs et dangereux). Nous respectons toutes les interdictions relatives aux phtalates dans le monde entier. En fait, nous avons retiré le seul phtalate qui était utilisé dans les parfums de nos produits, même si les agences l'ont trouvé sécuritaire.

Le triclosan et le triclocarban sont des ingrédients antimicrobiens qui ralentissent ou arrêtent la croissance de germes comme les bactéries et les moisissures. Nous avons déjà éliminé le triclosane de nos produits à l'échelle mondiale et nous avons un plan de sortie pour ces quelques utilisations résiduelles de triclocarbane.

Les microbilles sont des particules de plastique solides de 5 mm ou moins et sont utilisées pour exfolier ou nettoyer les produits de soins personnels.

Auparavant, nous avions inclus des microbilles dans certains de nos produits nettoyants exfoliants et dentifrices en fonction des commentaires positifs des personnes qui les utilisent. Parce que les microbilles sont faites de plastique, certains groupes se sont demandé si le plastique que l'on trouve dans nos océans et nos cours d'eau provient de microbilles. La science à ce jour montre que la décomposition des plastiques de plus grande taille est la principale source de plastique dans l'océan, et non les microbilles.

Maintenant que nous avons retiré les microbilles de tous les nettoyants pour le visage et le corps et de toutes les formules de dentifrice de P&G, les produits que nous fabriquons aujourd'hui sont exempts de microbilles.

Agents de conservation (y compris des parabènes et autres)

Les agents de conservation/conservateurs nous gardent tous hors danger en empêchant la croissance de bactéries et de moisissure pendant l’utilisation de produits de consommation. Différents types de produits nécessitent différents conservateurs qui fonctionnent le mieux pour une formule particulière. Vous pouvez avoir l'assurance que tous nos agents de conservation respectent les règlements applicables et les limites en matière de sécurité là où nos produits sont vendus.

Couches pour bébés et hygiène féminine Lingettes pour bébés Assainisseurs d'air Santé et soins buccodentaires Lessive et entretien ménager Soins capillaires et corporels Soins de la peau sans rinçage
Acide benzoïque contain contain contain contain contain
Alcool benzylique contain contain
DMDM hydantoïne: contain contain
Diazolidinylurée (petit nombre de produits) contain
Imidazolidinylurée (petit nombre de produits) contain
Quaternium-15 (petit nombre de produits) contain
Acide formique contain contain
Glutaraldéhyde contain contain
Iodopropynyl Butylcarbarnate contain contain
Isothiazolinones: Benzoisothiazolinone contain contain
Méthylisothiazolinone contain contain
Méthylchloroisothiazolinone contain contain
Parabènes: Méthyle-, éthyle-, propyle- et butylparabène contain contain contain
Phénoxyéthanol contain contain contain
Acide salicylique contain contain
Acide sorbique contain

Un petit nombre de produits nécessitent un agent de conservation différent qui ne figure pas dans la liste ci-dessus, notamment le sorbate de potassium, le chlorure de benzalkonium, l'acide déshydroacétique et le digluconate de chlorhexidine. Ils sont indiqués sur la liste des ingrédients du produit utilisé.