Durabilité environnementale

Famille pratiquant le jardinage durable
Icône de durabilité environnementale

Chez P&G, la durabilité environnementale fait partie intégrante de notre mode de fonctionnement. Nous sommes responsables de créer un monde meilleur. Cependant, bien que notre engagement à faire mieux n’a jamais changé, la norme que nous devons respecter, elle, a changé. Non seulement nous voulons toujours en faire plus pour nos consommateurs et leur donner le meilleur, mais nous voulons en faire de même pour la planète. Nous partageons cette conviction. L’innovation ne peut être inévitablement supérieure sans être nécessairement durable. Ensemble, en partenariat, nous pouvons bâtir un avenir meilleur pour tous. Après tout, notre planète est notre maison. Et notre fenêtre d’action est maintenant.

Logo Ambition 2030

L’Ambition 2030 de P&G soutient la capacité de nos marques à offrir une supériorité incontournable et durable pour créer un monde meilleur aujourd’hui et pour les générations à venir. L’amélioration des moyens de subsistance des personnes dans le cadre de nos opérations, de notre chaîne d’approvisionnement et des communautés que nous servons en constitue le fondement. Elle repose sur quatre piliers scientifiques – le climat, les déchets, l’eau et la nature – où nous pouvons faire la plus grande différence pour la planète et nos activités.

Cliquez pour accéder à chaque section.

Image naturelle
Climate-icon

Climat

AMBITION ZÉRO ÉMISSION NETTE D’ICI 2040

En septembre 2021, P&G s’est fixé comme nouvelle ambition de parvenir à un objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre (GES) dans l’ensemble de ses activités et de sa chaîne d’approvisionnement, de la matière première au détaillant. L’entreprise a aussi présenté son plan d’action pour la transition climatique, qui définit une approche globale visant à accélérer les actions liées aux changements climatiques et les principaux obstacles à surmonter. En plus des détails concernant l’ambition de carboneutralité de P&G d’ici 2040, le plan d’action pour la transition climatique couvre l’ensemble du cycle d’émissions de nos produits et emballages, et ce, à l’échelle des activités de la chaîne d’approvisionnement, de l’utilisation que font les consommateurs de nos produits et du cycle de fin de vie des produits.

Pour en savoir plus les progrès accomplis vers l’atteinte de nos objectifs en matière de climat, cliquez ici.

ZÉRO ÉMISSION NETTE 2040PLAN D’ACTION POUR LA TRANSITION CLIMATIQUEPROGRÈS EN MATIÈRE DE CLIMAT
Recyclage du plastique
Icône emballage

Déchets

Les déchets plastiques présents dans notre environnement constituent un grave problème, surtout lorsqu’ils finissent dans nos rivières et nos océans. Il s’agit d’un défi mondial complexe qui nécessite une approche globale et collaborative sur l’ensemble du cycle de vie des plastiques. Pour relever ce défi et favoriser une plus grande circularité des plastiques, il faudra une collaboration entre de multiples parties prenantes, notamment l’industrie, les gouvernements, la société civile et les universitaires. Si le plastique permet de réduire les matériaux d’emballage, de protéger les produits et de diminuer les émissions de gaz à effet de serre dues au transport, nous devons l’utiliser et le réutiliser de manière responsable.

Chez P&G, nous nous efforçons de concevoir tous nos emballages destinés aux consommateurs de manière à ce qu’ils soient recyclables ou réutilisables d’ici 2030. Nous inventons et mettons à l’échelle de nouvelles solutions de recyclage, utilisons des matériaux alternatifs et établissons des partenariats externes pour aider à catalyser les infrastructures de gestion des déchets afin d’améliorer l’accès à la collecte – en gardant le plastique en usage et hors de la nature.

Pour en savoir plus sur les progrès que nous réalisons par rapport à nos objectifs en matière d’emballage, cliquez ici.

Image de lavage des mains
Icône Eau

Eau

Chez P&G, nous voulons contribuer à bâtir un avenir positif pour l’eau, capable de soutenir les personnes et la nature, aujourd’hui et pour les générations à venir. En juin 2022, nous avons annoncé une stratégie globale, qui comprend la restauration de l’eau dans les zones de stress hydrique pour les personnes et la nature, la réponse aux défis de l’eau par l’innovation et les partenariats, et la réduction de l’eau dans nos opérations pour aider à préserver les réserves d’eau locales. Nous avons également fixé des objectifs pour 2030 : restaurer plus d’eau qu’il n’en est consommé1 sur les sites de fabrication de P&G dans 18 zones de stress hydrique dans le monde; et restaurer plus d’eau qu’il n’en est consommé2 lors de l’utilisation des produits P&G dans les zones métropolitaines à fort stress hydrique de Los Angeles et de Mexico. Nous atteindrons ces objectifs grâce à des partenariats et des projets de restauration qui améliorent, gèrent et protègent les ressources en eau.

Pour en savoir plus sur les progrès que nous réalisons par rapport à nos objectifs en matière d’eau, cliquez ici.

1 Eau qui s’évapore pendant la fabrication de nos produits ou qui est incorporée dans le produit fini fabriqué sur ces sites.
2 Eau provenant des fuites domestiques et de l’évaporation pendant l’utilisation de nos produits.

PLEINS FEUX SUR NOS NOUVEAUX OBJECTIFSSTRATÉGIE POUR UN AVENIR POSITIF POUR L’EAUPROGRÈS EN MATIÈRE DE GESTION DE L’EAU
Image d’une forêt
Icône foresterie

Nature

Chez P&G, nous nous engageons à préserver la santé à long terme des écosystèmes naturels qui sont essentiels pour les personnes, la biodiversité et notre activité. Nos efforts commencent par la garantie d’un approvisionnement responsable en matières premières essentielles comme la pâte de bois, l’huile de palme et les emballages en papier.

Nous allons également au-delà de notre chaîne d’approvisionnement directe pour protéger, améliorer et restaurer les écosystèmes dans davantage d’endroits, là où cela compte le plus. Nous établissons des partenariats et investissons dans des solutions fondées sur la nature afin d’avoir un effet positif sur plus de 1,5 million d’acres de terre, d’équilibrer les émissions de carbone restantes de nos opérations de fabrication au cours de cette décennie et de permettre des résultats positifs pour les personnes et la biodiversité.

Pour en savoir plus sur les progrès réalisés par rapport à nos objectifs, cliquez ici.

Icône de maison

Économiser de l’énergie à la maison

Depuis 2015, les marques Tide et Ariel de P&G ont aidé les consommateurs à accroître leur utilisation de cycles de lavage à faible consommation d’énergie pour éviter environ 15 millions de tonnes métriques de dioxyde de carbone. Nous avons tiré parti de l’innovation et de la sensibilisation soutenue des consommateurs pour contribuer à réduire la plus grande partie de notre empreinte carbone : l’énergie nécessaire pour chauffer l’eau pendant l’utilisation des produits.

Tide Cold Water

Notre travail ne s’arrête pas là

Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter notre Portail ESG des investisseurs, où vous pourrez entre autres en apprendre davantage sur les objectifs, les efforts et les progrès de P&G en matière d’eau, de déchets, de climat, de forêt, d’égalité, d’inclusion et de gouvernance. Pour obtenir des informations plus précises sur nos différents programmes et activités visant à aider à faire de notre maison un endroit meilleur dans les domaines de la forêt, des emballages plastiques, de l’eau et du climat, visitez la section Mapping Our Impact de notre site Web public.

Magasin Bartlett des années 1880

Historique de la durabilité chez P&G

Pour obtenir un historique complet de nos efforts en matière de durabilité environnementale, jetez un coup d’œil à notre ligne du temps.

EN SAVOIR PLUS