2022-05-02

Le réseau des professionnels autochtones de P&G célèbre son premier anniversaire

P&G Indigenous professional network logo

Chez P&G, nous aspirons à créer une entreprise et un monde où l’égalité et l’inclusion sont accessibles à tous; où le respect et l’inclusion sont des piliers de notre culture; où l’accès égal et les occasions d’apprendre, de grandir, de réussir et de s’épanouir sont l’apanage de tous.

Au début de 2021, P&G a mis en œuvre son plan d’action en matière d’égalité et d’inclusion dans l’objectif de refléter le Canada en tout point, y compris en augmentant la représentation des personnes autochtones, noires et francophones d’ici 2025. Quoique les peuples autochtones (les Premières Nations, les Inuits et les Métis) composent près de 5 % de la population canadienne, aucun employé de P&G Canada ne s’identifie comme appartenant à cette communauté et aucun de nos 8 groupes d’affinité ouverts aux employés ne la représentait particulièrement.

En mai 2021, nous avons lancé et doté d’une charte notre Indigenous Professionals Network (IPN) (réseau des professionnels autochtones) en tant que nouvel ajout à notre plan d’action canadien en matière d’égalité et d’inclusion. Notre mission est d’aider P&G à donner suite à l’appel à l’action 92 de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, qui s’adresse particulièrement aux entreprises en leur demandant d’appuyer les Autochtones en cultivant des relations mutuellement respectueuses, en appuyant leurs perspectives économiques, en accroissant la représentation et en créant un milieu de travail inclusif.

À ce jour, nos mesures se sont concentrées sur trois piliers :

Engagement communautaire :

  • Nous nous sommes associés à Indigenous Works, un organisme sans but lucratif voué à augmenter la participation autochtone à l’économie canadienne. Nous sommes membres de leur Leadership Circle for Indigenous Inclusion (Cercle de leaders pour l’inclusion des Autochtones), qui nous assiste dans l’élaboration de nos stratégies d’emploi et d’inclusion en milieu de travail.
  • Nous avons fait don de 100 000 $ à GlobalMedic, un de nos partenaires de longue date, afin de distribuer des trousses d’hygiène aux communautés autochtones de partout au Canada qui ont été touchées disproportionnellement par la COVID-19.
  • Nous avons appuyé le Fonds de solidarité pour les peuples autochtones de S’unir pour changer, qui a maintenant amassé plus d’un million de dollars depuis sa création, avec un don jumelé de 200 000 $. Ce fonds vient en aide à plus de 40 organismes de bienfaisance dirigés par des Autochtones de partout au Canada aux objectifs allant des services sociaux aux arts et à la culture.

Sensibilisation des employés :

  • En juin 2021, nous avons présenté notre première conférence pancanadienne à l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones avec la Dre Lana Potts, une membre de la Nation des Pieds-Noirs et une militante pour la santé des Autochtones.
  • En septembre 2021, afin de souligner la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, nous avons présenté le film Nous n’étions que des enfants, pour ensuite tenir des discussions en petits groupes. L’objectif de cette démarche était de sensibiliser les employés aux torts intergénérationnels causés par les séquelles du système des pensionnats autochtones.
  • En décembre 2021, nous avons publié une liste d’organismes de bienfaisance et d’organisations dirigées par des Autochtones auprès desquels les employés pouvaient se procurer des cadeaux ou faire don de leur temps et de leur argent.
  • En mars 2022, nous avons tenu une séance de réflexion sur le livre 21 Things You May Not Know About the Indian Act (21 choses que vous ne savez peut-être pas au sujet de la Loi sur les Indiens). Cette séance a aidé les employés à en apprendre davantage sur des problèmes précis dans le droit canadien en ce qui a trait au traitement des peuples autochtones, en plus de leur présenter des mesures concrètes pouvant être prises pour appuyer les communautés autochtones.
  • Ces événements et discussions ont suscité l’intérêt de nos employés canadiens, attirant chaque fois plus de 150 participants.

Recrutement :

  • Nous avons lancé notre programme de stage à l’intention d’étudiants autochtones à l’échelle nationale en nous associant à plus de sept campus afin de lui donner de la visibilité et d’encourager les candidatures. Nous avons recruté deux stagiaires autochtones, une première pour P&G Canada.
  • Nous avons établi un partenariat avec l’Université de la Colombie-Britannique pour des services-conseils relatifs à l’affichage des postes et aux stratégies sur le terrain.
  • Nous avons parrainé un atelier dans le cadre de l’événement « Essor : Rassemblement pour l’autonomisation des jeunes autochtones », ce qui nous a permis de rejoindre plus de 900 élèves et enseignants de niveau secondaire partout au Canada.

Nous en sommes à la première année de notre parcours, et bien que nous ayons toujours beaucoup à apprendre, nous sommes fiers de l’intentionnalité de notre approche visant à susciter l’engagement de nos marques et de nos gens, ainsi qu’à créer des partenariats qui aideront à promouvoir l’égalité et l’inclusion des peuples autochtones.