2022-06-25

Progresser en tant que force pour le bien et la croissance au cours de l’exercice 2021-2022

P&G Force pour la croissance et force pour le bien

P&G est en activité depuis plus de 100 ans au Canada. Au fil de notre histoire, nous avons démontré que notre capacité à prendre de l’essor dépend directement de notre engagement à adopter des pratiques commerciales responsables et à faire le bien. De la même manière, notre capacité à faire le bien autour de nous est renforcée par notre croissance. Nous aspirons à prendre notre place en tant que force pour le bien et la croissance. Pour nous, l’un ne va pas sans l’autre. Pour désigner nos efforts dans les domaines environnementaux, sociaux et de la gouvernance, nous utilisons le terme « citoyenneté ». Nous avons intégré ce concept de citoyenneté à l’ensemble de notre façon de faire des affaires. Au cours de l’exercice 2021-2022, nous avons versé plus de 3 millions de dollars en dons en argent et en produits afin de soutenir nos initiatives touchant différents volets de la citoyenneté, soit la durabilité environnementale, la portée communautaire et la diversité et l’inclusion. Vous trouverez ci-dessous quelques faits saillants à propos de nos efforts.

La durabilité environnementale fait partie intégrante de nos activités depuis des dizaines d’années. Nous nous sommes donné pour mission d’offrir des produits de qualité supérieure sans sacrifier à la durabilité, et nous nous efforçons sans relâche d’améliorer notre portée environnementale et de permettre aux consommateurs et aux fournisseurs de faire de même.

  • En septembre 2021, nous avons annoncé un plan d’action pour la transition climatique – Zéro émission nette 2040 – visant à accélérer les mesures prises en ce qui concerne les changements climatiques. Notre nouvelle ambition de parvenir à un objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre à l’échelle de nos activités et de notre chaîne d’approvisionnement d’ici 2040, avec des objectifs intérimaires pour 2030 qui nous permettront de garantir des progrès substantiels durant la décennie actuelle.
Net zero 2040
  • En janvier 2022, Secret et Old Spice ont lancé sur le marché canadien des emballages de déodorant entièrement faits de papier, sans aucun plastique. Ces tubes en papier ne sont qu’une des nombreuses idées mises en œuvre par P&G dans le cadre de son engagement Ambition 2030 visant à n’utiliser que des emballages recyclables ou réutilisables, tout en réduisant l’utilisation de plastique vierge issu de source pétrolière de 50 %.
Old Spice & Secret
  • En avril 2022, Tide a lancé une campagne conjointe avec WWF-Canada et Walmart Canada afin d’encourager les Canadiennes et les Canadiens à faire la lessive à l’eau froide. Ce petit geste permet de consommer jusqu’à 90 % moins d’énergie à chaque brassée. Tide a remis un don à WWF-Canada pour chaque emballage de capsules Tide PODS vendu chez Walmart pour aider à appuyer des solutions basées sur la nature qui luttent contre les changements climatiques.
Tide #TurnToCold
  • Afin de sensibiliser la population canadienne aux économies d’eau qu’un lave-vaisselle permet de réaliser par rapport au lavage à la main, Cascade a lancé une campagne d’information pour encourager les consommateurs à utiliser leur lave-vaisselle, même s’il n’est qu’à moitié plein. De surcroît, pour chaque produit Cascade vendu chez Walmart Canada en avril 2022, les clients pouvaient appuyer les efforts de sensibilisation à la conservation de la nature en faisant un don à Éco Héros, une organisation de jeunes défenseurs de l’environnement qui poursuit une mission éducative auprès des enfants de partout au pays.
gardes de la terre
  • P&G redonne et Herbal Essences ont mis au point des campagnes d’information et de sensibilisation des consommateurs qui permettront de planter plus de 58 000 arbres au Canada. Ces arbres aideront à purifier notre air et notre eau, créeront un habitat pour la faune et relieront les communautés, tout en favorisant notre santé et notre mieux-être.
petite fille

Nos projets à portée communautaire visent à aider les gens et les communautés à traverser les périodes difficiles. Nous continuons à offrir de l’aide en lien avec la COVID-19 partout sur la planète en effectuant des dons de produits, d’argent et d’équipement de protection individuelle. Parallèlement, nous prêtons main-forte aux victimes d’incendies, d’inondations, de typhons, d’ouragans et d’autres désastres.

  • Au cours de la dernière année, notre partenariat de longue date avec GlobalMedic nous a permis de distribuer plus de 300 000 produits d’hygiène au Canada. En novembre 2021, lorsque des inondations ont frappé la Colombie-Britannique, nous étions là pour fournir plus de 2 700 trousses de nettoyage et des services de buanderie aux familles évacuées grâce à notre programme La blanchisserie de l’espoir.
Médecin mondial
  • Chaque année, au Canada, environ 30 000 bébés naissent prématurément. Les mères de ces enfants courent davantage de risques de souffrir de dépression post-partum comparativement à la population en général. En novembre 2021, Pampers s’est associée à la Fondation pour Bébés Prématurés Canadiens afin de fournir des ressources en santé mentale aux familles dont un enfant a séjourné à l’unité des soins intensifs néonatals.
Pampers & CPBF
  • P&G Gives Back est la campagne de collecte de fonds des employés de P&G Canada. Les dons de nos employés et de nos retraités sont doublés par l’entreprise et remis à Centraide et à d’autres organismes de bienfaisance partenaires. En 2021, nous avons reçu le prix Un million de mercis de Centraide en reconnaissance de notre soutien à long terme du travail de l’organisme auprès des communautés locales.
P&G Gives back

Nos efforts en matière de diversité et d’inclusion sont axés sur la création d’un monde où chaque personne peut se sentir incluse et sur un pied d’égalité avec autrui, que ce soit au sein de P&G ou à l’extérieur de l’organisation. Notre groupe d’employés aux horizons diversifiés met de l’avant des nouvelles façons de faire progresser notre entreprise et d’appuyer nos communautés. Nous faisons entendre notre voix au moyen de films, de publicités et de programme destinés à promouvoir l’équité dans notre secteur, mais aussi dans la société en général. Nous croyons que lorsque les marques et les entreprises défendent l’égalité, elles créent un monde meilleur pour tous.

  • L’un de nos objectifs est de refléter le Canada sur tous les plans; pour se faire, nous nous proposons d’augmenter la représentation des personnes autochtones, noires et francophones au sein de notre entreprise d’ici 2025. Bien que les personnes autochtones représentent près de 5 % de la population canadienne, aucun employé de P&G Canada ne se définit comme appartenant aux Premières Nations. En mai 2021, nous avons doté d’une charte notre Indigenous Professional Network (réseau des professionnels autochtones), qui se concentre sur l’engagement communautaire, la sensibilisation des employés et le recrutement. Cliquez ICI pour en savoir plus.
Réseau professionnel autochtone de P&G
  • Chez P&G Canada, nous avons l’occasion de recruter plus de personnes ayant une limitation fonctionnelle, mais aussi d’aider nos employés actuels à se sentir plus à l’aise d’indiquer leur appartenance à ce groupe. En janvier 2022, le Réseau des personnes ayant une limitation fonctionnelle a tenu son premier événement pancanadien, dans le cadre duquel trois employés vivant eux-mêmes avec une limitation et trois employés dont des proches composent avec un handicap au quotidien ont livré des témoignages. Nous en sommes à la première année de notre parcours et quoique nous ayons toujours beaucoup à apprendre, nous sommes fiers du caractère volontaire de notre approche visant à mobiliser nos marques et nos employés, ainsi qu’à développer des partenariats qui aideront à promouvoir l’égalité et l’inclusion pour les personnes atteintes d’une limitation fonctionnelle.
Réseau des personnes handicapées
  • Always se fait championne de la confiance en soi des jeunes filles depuis plus de 35 ans. Dans la cadre de sa mission visant à dire #NonàlaPrécaritéMenstruelle, Always a fait don de près de 4,3 millions de produits menstruels à des filles de partout au Canada cette année en s’associant à différents gouvernements, conseils scolaires et détaillants.
4,3 millions de produits d'époque donnés
  • Pour la sixième année consécutive, Crest parrainera la Fierté de Toronto dans le cadre de sa campagne #CrestSmileWithPride. Cette année, Crest s’est associée à Spencer West, défenseur des droits des personnes handicapées et de la communauté LBBTQ+, pour créer du contenu sur le thème de l’importance d’élever la prochaine génération d’alliés afin de créer un monde où les sourires abondent.
Fierté de Toronto et #CrestSmileWithPride
  • Olay s’est associée au programme national destiné aux jeunes filles d’Actua. Depuis 20 ans, ce programme permet chaque année à plus de 10 000 filles de partout au pays de participer à des programmes qui leur permettent d’acquérir les compétences et l’assurance nécessaires pour occuper des rôles essentiels en tant que futures leaders dans les STIM. En savoir plus.
Programme national pour filles d'Olay et Actua
  • Depuis quelques années déjà, Pantene a lancé sa campagne #HairHasNoGender (Les cheveux n’ont pas de genre). Cette année, à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, l’entreprise a lancé le troisième chapitre de sa campagne, intitulé Workplace: Re-Imagined (Le milieu de travail réimaginé), qui présente les histoires de membres de la communauté 2SLGBTQ+. Cette série de films explore le rôle de la chevelure dans l’expression de l’identité et à quel point un milieu de travail inclusif, mais surtout, le soutien de leurs collègues, peuvent donner aux membres de la communauté 2SLGBTQ+ l’assurance nécessaire pour être véritablement eux-mêmes au travail.
Les cheveux n'ont pas de sexe
  • Lors du lancement de la collection Peau et poils pubiens de Venus, l’entreprise a dû composer avec la censure qu’impose la société à l’anatomie féminine, autant sur le plan des mots que des images. Les normes sociales, la peur du jugement et l’hypersexualisation du corps des femmes ont façonné notre façon de parler de nos poils pubiens, mais aussi de songer à eux et d’en prendre soin. Venus a donc lancé la campagne #SayPubic et la chanson #ThePubeSong en employant un ton direct et des termes anatomiquement corrects pour éviter de contribuer de manière superflue aux préjugés qui entourent le corps des femmes.
La chanson pubienne

L’éthique et la responsabilité sociale sont au cœur de tout ce que nous faisons chez P&G, y compris de nos efforts de citoyenneté. Pour mettre sur pied une entreprise solide et demeurer en activité pour plus de 100 ans, nous devons faire preuve de normes élevées en matière d’éthique, de conformité et de qualité dans tout ce que nous faisons. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles les consommateurs nous font confiance, nos partenaires choisissent de faire affaire avec nous, et nos actionnaires investissent en nous.

En tant que l’une des plus grandes entreprises de produits emballés au Canada, nous avons une responsabilité, non seulement envers les consommateurs, nos employés et nos actionnaires, mais aussi à l’endroit de nos clients, des communautés et du monde en général. L’équipe de P&G dans son ensemble endosse cette responsabilité. Seul, aucun d’entre nous ne serait en mesure d’assumer une telle tâche, mais collectivement, en collaborant entre nous et avec nos précieux partenaires, nous sommes confiants de pouvoir atteindre et maintenir cet objectif afin de continuer à incarner une force pour le bien et la croissance.